Le Triangle Secret

  • Post
    Arthur
    Joueur/MJ
    Bonjour à tous,

    Peut-être avez-vous lu « Le Triangle Secret » ? Cette série de BD, dont la parution a débuté en 2008, a connu un grand succès. Il faut dire que surfant sur la vague de « Da Vinci Code », et partant sur une interprétation un peu complotiste de certains manuscrit de Qumran, elle racontait une histoire de la chrétienté, bien différente de celle connue dans nos bonnes églises. Pire, un secret terrible aurait été transmis à travers le temps, depuis l’époque de Jésus jusqu’à nos jours, en passant par les Templiers et les franc-maçons.

    Vous l’aurez compris, tout cela sent le souffre ! Et moi, ce genre d’atmosphère, j’adore !!!

    Alors je réfléchis à une adaptation de ces BD pour une campagne de Jdr. Sur le marché, et malgré le succès des BD, rien dans le domaine qui nous occupe. Alors, il ne me reste plus qu’à m’y coller… Mais le boulot risque d’être très conséquent, alors  j’aimerai savoir si des joueurs seraient intéressés ?!?

     

    Petit synopsis pour vous mettre en appétit :

    Les personnages travaillent à l’institut Meyer, en charge du traitement de quelques précieux rouleaux de manuscrits de Qumran. Ces derniers ont été tirés de la poussière du désert après deux millénaires passés dans quelques grottes proches de la mer morte et jadis fréquentés par les esséniens, une tribu hébreux que l’on qualifierai aujourd’hui d’orthodoxe. Les joueurs, analysant ces manuscrits, découvrent qu’ils contiennent une révélation d’ordre religieux. Suivant cette piste, un des membres de l’institut disparait, et lance un appel à ses collègues pour leur faire cesser toute recherche complémentaire, se disant lui-même en danger de mort. L’un des personnages, franc-maçon, active quelques-uns de ses contacts pour retrouver le disparu lui aussi membre de cette société secrète…

     

    Alors ? Tenté(e)s ? J’imagine la campagne pour 4 joueurs max, plutôt des joueurs confirmés. Aucune connaissance particulière en histoire, religion ou occultisme n’est indispensable. Mais il n’est pas interdit de se documenter sur les éléments évoqués. Le nombre de séance est difficile à chiffrer, mais je l’imagine tournant autours de 10-12, sans garantie. Bien entendu, la lecture des bds est plus que déconseillée si vous comptez jouer cette aventure qui devrait pas mal changer les joueurs de Toon ou de Paranoïa.

     

    Alors, qui pour tenter de pénétrer le « Triangle Secret » ?

     

     

     

     

     

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Réponses
    Rz
    Joueur/MJ
    Hello Arthur,

    l’accroche à l’air vraiment cool. Tu as une idée du style de jeu que cela va être, enquête, horreur, … ?

    A priori ca me botte bien.

    Arthur
    Joueur/MJ
     

    Il faut imaginer un personnage du genre à Robert Langdon, le personnage principal du Da Vinci Code. Confronté à une énigme, il va tâcher d’en dénouer les fils.

    Ce sera donc une campagne d’investigation, mais menée par des personnages qui ne font pas partie des forces de police. Cela les rapproche des PJ de l’univers de Cthulhu, mais contrairement à eux, pas d’horreur dans cet univers. Il s’agit du monde contemporain, tel que nous le connaissons. Mais avec des secrets tapis dans les méandres de l’histoire…

    Saffron
    Modérateur
    Sur quel système tu le ferais jouer ?

    Je tenterais bien d’abord un OS, histoire de voir ce que ça donne. Je connais la BD, je l’ai lue il y a longtemps mais elle ne m’est pas restée gravée en mémoire.

    Kamduras
    Maître des clés
    Intéressé par un OS si possible voir si l’univers et le systeme me plait.
    Halfling
    Joueur/MJ
    Intéressé par un OS aussi pour voir si ça me correspond
    Arthur
    Joueur/MJ
    Le système, ce sera probablement « Faces » que j’ai sur mes étagères depuis quelques temps sans m’en être servi. et si ce n’est pas ça, ce sera autre chose de très léger.

     

    Pour l’instant, je me heurte à 2 problèmes :

    • la narration telle qu’elle apparait dans la BD est très centrée sur un personnage principal autours duquel l’intrigue se tisse. J’ai pour l’instant du mal à faire de la place pour d’autres joueurs autours de lui. J’ai identifié quelques PNJ, mais je vois pour l’instant mal
    • Le cheminement dans l’intrigue se fait par des sauts dans le temps. Entre notre époque, le moyen-âge et l’antiquité. Pas simple de faire voyager dans le temps une équipe de joueurs entre toutes ces époques. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire profiter en MP ou sur Discord

    Bref, il y a encore énormément de travail. Je ne suis pas certain que cela aboutisse…

     

     

    Saffron
    Modérateur
    As tu regardé du coté de Trinités ? ou de Babel ? ça s’en rapproche et il y a peut etre des scénarios tout prêts.
    Rz
    Joueur/MJ
    Pour les sauts dans le temps, une campagne que tu connais bien en utilise en scénar optionnels : les Hors Procédure des Encagés.
    Aucune idée si vous les avez joués et si oui lesquels, mais ils me paraissent plutôt bien écrits (oui j’ai craqué pour la version démat après vous avoir vu jouer, je vais surement la faire jouer via Foundry à la rentrée).

    J’ai joué aussi du flashboack sur la campagne Chicago by night de Vampires. Pas obligés que les personnages soient présents. Ils trouvent des éléments importants dans le « présent », et tu joues la scène avec des prétirés dans le « passé ». C’était assez fluide et plus impactant qu’un résumé.

    Arthur
    Joueur/MJ
    On a effectivement joué un flashback, en incarnant pour un temps de pré-tirés. la solution passe probablement par cet artifice.

     

    J’ai jeté un oeil sur Trinités et Babel. Ca m’a fait pensé trés fort à Nephilim, le jeu qui m’aura probablement le plus marqué. La solution est peut-être aussi de ce coté-là. Après tout, les Nephilime vivent plusieurs incarnation… Et donc ils pourraient avec vécu des scènes du passé

     

    ça fait aussi un moment que je voulais revenir à Nephilim. C’est peut-être le moment. ça collerait même pas mal du tout !!! Je vais réfléchir à tout ça… et relire les bouquins de ce vieux Jdr !

     

    Merci pour vos suggestions !

     

     

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.