Comment préparer une campagne

Forums La cave des échanges Comment préparer une campagne

  • Post
    Kamduras
    Maître des clés
    Salut, ce message est destiné aux MJs.

    J’aimerais avoir vos astuces, idées, conseils sur comment préparer vous une campagne de JDR ?

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Réponses
    Technocats
    Modérateur
    pour préparé une campagne :

    • lire deux fois la campagne (première lecture et deuxième lecture avec des notes)
    • préparé un carnet de campagne et de suivie (Pjs, file de la campagne, PNJ et quelque ligne sur eut, note de la session et idée).
    • préparé une session zéro en amant avec les attentes des joueurs et t’est attentes et ou avec création de perso ou pretiré.
    • prévoir tout le matériel (les plans, les indic ou image de pnj)

    Voila mon fonctionnement.

    Rz
    Joueur/MJ
    En général,

    je fais une première lecture de A à Z pour m’imprégner, puis ensuite deuxième lecture en me focalisant sur les motivations des PNJ et des différentes factions en faisant une sorte de frise chrono des événements, en cherchant leurs motivations et leurs points faibles, etc (ca aide à garder une cohérence si les PJ débordent de ce qui est prévu).

    Ensuite je cale une séance 0 rapidement pour challenger le concept avec les PJ. Pour être efficace il me faut une date réelle et tangible.

    Une fois tout cela calé, avec les hacks qui ont popés lors de la session 0, j’embraie sur la préparation des parties.
    Une chose est sure dans mon cas, trop réfléchir à comment va se dérouler la fin de la campagne n’est jamais bon : soit tu va faire tendre vers ce que tu veux au risque de frustrer et brider un peu les PJ (mécaniquement ou inconsciemment) soit tu leur laisses la bride sur le cou et ca ne sera jamais comme tu l’a imaginé au départ.

    J’ai toujours privilégié la cohérence de l’univers avec ce que font les PJ, plutôt que jouer absolument ce qui est écrit dans le bouquin, au moment où c’est écrit.

    Saffron
    Modérateur
    Pour ma part, je lis la campagne en entier une fois.

    Ensuite, je reprends la lecture chapitre par chapitre en prenant des notes afin de déterminer clairement quels sont les évènements majeurs, ceux que les PJ doivent traverser obligatoirement. Par évènement, j’entends un indice, un PNJ, une rencontre, un combat déterminant, etc… qui va faire comprendre quelque chose d’important aux joueurs et donc faire avancer l’intrigue. Si un évènement me semble peu important je l’enlève.

    En même temps ou lors d’une troisième lecture, j’imagine comment mettre cela en scène; est ce que ça colle avec ce que je sais faire ou pas ? serais-je à l’aise pour décrire cet environnement et cet évènement ? est-ce que je le visualise et donc est-ce que je suis capable de citer des adjectifs pour décrire la scène ? si oui, alors je garde tel que c’est écrit dans le livre, si non, alors je re écris, j’adapte, je tronque.

    Ensuite, je repère et range les aides de jeu.

    En gros, ta campagne c’est un film. Tu as tout filmé. Maintenant tu fais le montage, donc tu sélectionnes les scènes que tu vas montrer dans le film, c’est ça les évènements. Et une fois que tu les as choisis, tu imagines comment les mettre en scène si tu étais au théâtre.

    Saffron
    Modérateur
    Je reviens sur ce sujet car que l’on prépare une campagne ou un OS, c’est pareil : ça prend du temps. Ca prend d’autant plus de temps que, de toujours, les scénarios sont bien écrits, avec du style, avec des encarts supplémentaires, des annexes etc… si bien que souvent on se retrouve à lire une nouvelle et non plus un scénario. C’est d’ailleurs un reproche que je fais aux auteurs de scénario : ils rédigent une nouvelle et pas un scénario facile à prendre en main par le MJ. Mais c’est un autre débat.

    Du coup, afin de me faciliter la tâche pour préparer les sessions, j’ai mis au point un canevas de lecture que je partage ici avec vous. (oui parce qu’on partage avec quelqu’un. « Je vous partage un canevas » c’est pas français. Je sais pas ce qu’est cette mode, mais on partage avec les autres. On partage pas les autres, ça leur fait mal.)

    Et donc ce canevas de lecture est constitué de questions auxquelles on répond au fur et à mesure, dès la première lecture, ce qui épargne pas mal de temps.

    *******************************************************

    A. Le Méchant

    A.1 Qui est le Méchant ?

    A.2 Que fait-il de méchant donc quel est le Problème ?

    A.3 Comment le Méchant fait-il ces choses méchantes ?

    On se fiche complètement de savoir pourquoi il est méchant. C’est pas notre souci.

    B. Le Gentil

    B.1 Qui est le Gentil ?

    B.2 Quelle est sa position vis à vis du Méchant ?

    B.3 Quelle est sa position vis à vis du Problème ?

    C. Les PJ

    C.1 Quelle est leur position vis à vis du Méchant ? vis à vis du Problème ? vis à vis du Gentil ? (des fois c’est eux les Gentils mais pas toujours; des fois ils sont les alliés du Gentil)

    C.2 Comment vont-ils agir ? donc quelle est la quête ?

    D. Repérer les infos clés 

    Ce sont les infos suffisantes à la perception de l’intrigue dans sa globalité; autrement dit les infos qui permettent de percevoir grosso modo les tenants et aboutissants de l’intrigue

    E. Repérer les scènes majeures

    Ce sont les scènes qui débloquent une partie de l’intrigue, qui résolvent une partie du Problème; par conséquent grâce à elle, l’intrigue avance.

    F. Trouver comment articuler les scènes majeures avec les autres, dites mineures.

    De manière à ce que l’ensemble donne du rythme.

    ************************************************

    Si tu veux un exemple, passe moi un scénario et j’en publierais la lecture via ce canevas ici. Comme ça, ça pourra aider tout le monde. Si vous avez des questions ou des améliorations à apporter, je suis preneuse.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.